Jardin Zen7

C’est un projet étudiant qui commencé au printemps 2015. Le but de ce projet était de transformer le stationnement au cœur du Z7 en un espace de vie plus vert et agréable pour les personnes fréquentant la FMSS. De plus, cela contribue à réduire l’îlot de chaleur du CHUS-Fleurimont. D’abord, il y a eu les tables à pique-nique et quelques bacs à fleur… puis le bulldozer est venu détruire le stationnement! S’en est suivi la plantation initiale d’arbres, d’arbustes et de plantes.

Maintenant, le jardin Zen-7 est un espace de vie commun, qui nous permet de faire pleins d’activités comme des barbecues et de profiter davantage de notre environnement extérieur directement sur le site de la Faculté. On cultive des plantes potagères du printemps à l’automne, qui sont en libre-service pour tous! Cette année, le jardin a permis de récolter notamment des salades, des centaines de tomates, des fraises, des haricots, des choux kale, des fines herbes, et bien plus encore… sans compter toutes les fleurs et plantes décoratives !

Le jardin est désormais un milieu de vie qui fait partie intégrante de la faculté, à condition qu’on l’entretienne un petit peu. Pour toute information supplémentaire et pour vous impliquer, il suffit d’aller voir leur page Facebook  Aménagement et jardin FMSS

Pour un mode de vie écologique à la FMSS

Gestion des déchets

Bacs de recyclage et de consigne dans les couloirs

Bacs de compost à la cafétéria du Z7

Recyclage cartouches d'encre, goupilles, attaches à pain et de crayons usés à la cafétéria du Z7

Bac de récupération d'objets électroniques à la cafétéria du CHUS

Café à l'AGÉMUS

L'AGÉMUS offre du café gratuit à ses membres.

Apporte ta tasse réutilisable!

Rabais sur le café au Café CAUS si tu amènes ta tasse réutilisable

Alimentation au z7

Tous les contenants et ustensiles du Café CAUS sont compostables

Le jardin Zen7 est un jardin communautaire ouvert à tous et à toutes! Tout le monde peut aller y cueillir fruits, légumes, fines herbes et fleurs!

autres

De nombreux comités

Friperies occasionnelles

Possibilités de bourses et de financement universitaires pour les projets en développement durable ou pour les projets qui souhaitent être plus écologiques (ex.: activités d’intégrations)

L’équipe verte évènementielle est disponible pour les évènements universitaires pour aider à la gestion des déchets

Et en dehors de l'école?

  • Épiceries et magasins de vrac comme Le Silo, L’Écoloboutique ou des boulangeries acceptant les sacs à pain réutilisables (autobus 7 ou 8)

  • Épiceries comme le Provigo acceptant les sacs réutilisables, dont les petits sacs pour l’achat des fruits et légumes. Exemple : ramener les mêmes sacs ou utiliser des sacs à pain

  • Friperies et magasins de produits de deuxième main : Estrie Aide, L’Armée du Salut, Le Comptoir familial, Partage Saint-François et maintes boutiques au fil de la rue King Est pour acheter ce dont vous avez besoin et allez déposer des dons

  • Écocentres dont l’Écocentre Michel-Ledoux

  • Des restaurants comme La Buvette du centro qui tend vers le Zéro déchet ou des restaurants végétariens et végétaliens comme le café Singing Goat

  • Des jardins communautaires

  • Utilisation de produits écologiques comme des brosses à dents en bambou, des plats et sacs réutilisables et plus encore. Ils sont disponibles dans quelques pharmacies de Fleurimont et à l’Écoloboutique.

  • Espace pour vélos sur les autobus de STS (mai à octobre inclusivement)

Page réalisée en collaboration avec Marie-Christine Milot, déléguée au développement durable AGÉMUS 2018-2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now